Qu’est-ce qu’une Mutuelle ?

Une mutuelle est un organisme fondé sur l’autogestion et la gouvernance démocratique. Moyennant le versement d’une cotisation, elle mène des actions dans l’intérêt de ses membres, écartant tout but lucratif. Loin d’être limitées au remboursement de soins, les mutuelles constituent un écosystème solidaire de prévoyance et d’entraide.

Répondant à cette définition, la Caisse Nationale du Gendarme est une mutuelle d’accompagnement social destinée à venir en aide aux gendarmes et à leur famille dans de nombreuses situations de la vie quotidienne : études, famille, handicap, santé, dépendance, ou encore fin de vie.

Quel est le lien entre la Caisse Nationale du Gendarme et la mutuelle Unéo ?

Régies par le code de la Mutualité, les mutuelles sont réparties en deux Livres spécifiques :

  • Le Livre II, qui régit les « Mutuelles et unions pratiquant des opérations d’assurance, de réassurance et de capitalisation« . C’est le cas d’Unéo, qui propose une couverture santé, des remboursements de soins et de la prévoyance.

  • Le Livre III, qui régit les « Mutuelles et unions pratiquant la prévention, l’action sociale et la gestion de réalisations sanitaires et sociales ».  C’est le cas de la Caisse Nationale du Gendarme, qui accompagne ses adhérents à travers un éventail d’aides sociales adaptées à leurs besoins.

Ainsi, Unéo et la Caisse Nationale du Gendarme sont deux mutuelles bien distinctes, proposant des services différents à leurs adhérents. Pour autant, ces deux organismes partagent une histoire, des valeurs et des adhérents communs , issus de la communauté Gendarmerie.

Historique

Jusqu’en 2008, trois mutuelles historiques accompagnaient les militaires dans leur couverture santé et sociale :

  • La CNG-MG (Caisse Nationale du Gendarme – Mutuelle de la Gendarmerie)
  • La MAA (Mutuelle de l’Armée de l’Air)
  • La MNM (Mutuelle Nationale Militaire)

En 2008, en réponse aux exigences imposées par la réforme du code de la Mutualité, ces trois mutuelles se sont séparées de leur activité santé,  participant ainsi à la création d’une toute nouvelle mutuelle de remboursements de soins dédiée à l’ensemble du secteur militaire : Unéo.

Dès lors, la Caisse Nationale du Gendarme, ainsi que la MAA et la MNM (qui fusionneront ensuite pour donner naissance à SOLIDARM), recentreront leurs activités sur l’accompagnement social pour venir en aide aux blessés, veuves et veufs de militaires.

Le Groupe Unéo

Bien qu’elles soient juridiquement indépendantes, leur histoire commune, les valeurs qu’elles défendent et les militaires qu’elles accompagnent ont naturellement amené la CNG, SOLIDARM et UNÉO à œuvrer de concert au sein du Groupe Unéo.

Ce rapprochement a pour objectif d’apporter aux adhérents plus de transparence et de simplifier leurs démarches, qu’il s’agisse d’obtenir un remboursement de soin ou de solliciter une aide sociale. Cela se traduit par la mise en place d’outils communs et la mutualisation de process de gestion des adhérents.

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A propos de la mutuelle Unéo

Deuxième mutuelle de la fonction publique avec un million de personnes protégées, Unéo couvre nos Forces Armées. En avril 2024, elle s’est vu attribuer par le ministère des Armées le lot militaire de l’appel d’offres Protection sociale complémentaire (PSC) santé à partir du 1er janvier 2025.

Garantissant une protection spécifique, en santé et en prévoyance, aux militaires en activité, aux réservistes, et en deuxième partie de carrière, en France comme à l’étranger, Unéo a développé une approche unique de la protection sociale. Cette approche prend en compte la très forte dimension affinitaire. Unéo est ainsi aujourd’hui «  bien plus qu’une mutuelle » : nous concevons des produits, des services et des solutions du quotidien pour la communauté avec notamment deux piliers de marque emblématiques :

  • « Avantagé », un programme offrant plus de 200 solutions et bons plans ;
  • « Engagé », une démarche en relais des politiques publiques en matière de santé et de prévention.

Parce qu’elle a l’expérience de protéger ceux qui nous protègent, Unéo propose aussi des contrats aux entreprises et aux organismes qui souhaitent offrir à leurs collaborateurs une protection collective fiable, portée par des valeurs fortes.

Qui peut adhérer à la Caisse Nationale du Gendarme ?

Peuvent acquérir la qualité de membre participant (adhérent) de la mutuelle :

  • Les personnels militaires, anciens militaires ou civils servant ou ayant servi en gendarmerie et des services communs des armées qui lui sont liés, y compris les personnels ayant souscrit un engagement à servir dans la réserve ;
  • Les conjoints mariés, séparés, divorcés, concubins, partenaires liés par un PACS ;
  • Les conjoints veufs, les partenaires liés par un PACS et les concubins survivants d’un membre participant ;
  • Les conjoints séparés, divorcés, les partenaires liés par un PACS ou concubins ayants droit radiés par un membre participant ;
  • Au moment où elles cessent d’être ayants droits de leurs parents au titre de la sécurité sociale, les personnes handicapées adultes, enfants d’un membre participant ayant une invalidité égale ou supérieur à 80 % pour lesquelles a été reconnue une incapacité permanente.

Peuvent également acquérir la qualité de membre participant de la mutuelle :

  • Les enfants d’un membre participant ;
  • Les personnels de la Caisse Nationale du Gendarme et de la mutuelle Unéo ;
  • Les personnels civils de la Fondation Maison de la Gendarmerie travaillant dans le cadre d’Entraide Gendarmerie peuvent adhérer à la Caisse Nationale du Gendarme au même titre que les personnels du siège de la CNG.

La limite pour devenir membre participant de la CNG-MG est f ixée à l’âge de 65 ans à la date de souscription du contrat.

Qui peut devenir ayant droit ?

Peuvent acquérir la qualité d’ayant droit :

  • le ou la concubin(e), conjoint(e), pacsé(e) du membre participant ;
  • les enfants à charge du membre participant.
Combien coûte la cotisation ?

La cotisation est de 1.70 € par mois et par personne cotisante (soit 20,40€/an).

Une exonération est proposée dès le 3ème enfant cotisant, pour tout nouveau bénéficiaire rattaché à votre contrat, ainsi que pour les orphelins de -26 ans et les centenaires (voir l’ensemble des conditions sur le   règlement mutualiste) .

Puis-je participer à la vie de la Mutuelle ?

Chaque adhérent peut se porter volontaire pour devenir correspondant afin d’accompagner bénévolement les autres adhérents dans leurs démarches administratives. La démarche peut se faire directement auprès du Secrétaire Général de la Caisse Nationale du Gendarme qui étudiera sa demande.

Les adhérents peuvent également se porter candidats pour être représentants et devenir ainsi, sur le terrain, des référents de proximité immédiate au profit des adhérents.

Ce sont les représentants qui élisent entre eux les délégués qui siègeront à l’Assemblée Générale et discuteront des orientations stratégiques de la mutuelle.

Comment mettre à jour mes coordonnées ?

Pour mettre à jour vos coordonnées, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel avec vos identifiants habituels et éditer vos informations directement en ligne.

En cas de besoin, vous pouvez également contacter vos conseillers par téléphone au 09 70 17 70 70 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00).

Où retrouver mon échéancier ?

L’échéancier de vos cotisations est directement accessible depuis votre  espace personnel.

En cas de besoin, vous pouvez également  contacter vos conseillers par téléphone au 09 70 17 70 70 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00).

Pourquoi suis-je prélevé par Unéo ?

La mutuelle Unéo est en charge de l’encaissement des cotisations du contrat d’accompagnement social pour le compte de la Caisse Nationale du Gendarme, conformément à la convention de délégation de gestion conclue entre Unéo et la CNG. À ce titre, les prélèvements s’effectueront au nom d’Unéo.

Comment solliciter une aide ?

Pour solliciter une aide sociale, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel et d’accéder au formulaire de demande d’aide associé à votre besoin. 

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne ou en téléchargeant le formulaire et en le renvoyant complété et signé à l’adresse postale :

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL – GROUPE UNÉO
TSA 81469 – 53106 MAYENNE CEDEX

Si besoin, nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche, au 09 70 17 70 70 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00).

Comment sont accordées les aides ?

Les aides accordées ne sont pas des prestations et leur attribution ne revêt aucun caractère obligatoire.

Ainsi, chaque demande d’aide est soigneusement étudiée par une commission sociale afin d’ être attribuée le plus justement possible aux adhérents qui en ont le plus besoin.

Comment transmettre ou mettre à jour mes documents justificatifs ?

Vous pouvez transmettre ou mettre à jour vos justificatifs directement depuis votre espace personnel ou en répondant par courriel suite à un échange avec l’un de nos conseillers. Vous pouvez également les transmettre par courrier postal aux adresses suivantes :

Dans le cadre d’une demande d’aide sociale : 

  • ACCOMPAGNEMENT SOCIAL – GROUPE UNÉO
    TSA 81469 – 53106 MAYENNE CEDEX

Dans le cadre de la gestion de votre contrat : 

  • CNG – PÔLE ADHÉRENT
    TSA 11417 – 53106 MAYENNE CEDEX


Comment me connecter à mon espace personnel

Vous pouvez accéder à votre espace personnel en cliquant sur le bouton bleu « ESPACE PERSONNEL » situé en haut de votre écran ou en cliquant ici.

Si vous avez déjà un compte Unéo, il vous suffit de vous connecter avec vos identifiants habituels.

Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un en cliquant sur « Créer mon Espace personnel » depuis la page de connexion.

Si besoin, nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner au 09 70 17 70 70  (appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00).

J’ai perdu mes identifiants de connexion

En cas de perte ou d’oubli de vos identifiants, vous pouvez cliquer sur le menu « Problèmes de connexion » depuis la page de connexion de votre espace personnel, puis sur les boutons  » mot de passe oublié » ou « login oublié » selon votre situation.

Si besoin, nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner au 09 70 17 70 70 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00).